SIGNIFICATION DES FORMES DANS LE GRAPHISME

Tout comme les couleurs, les formes dans le graphisme possèdent chacune une signification très importante. Un carré, un triangle, un rond ne véhiculeront pas le même message, ils n’auront pas le même impact sur vote lectorat. Selon votre secteur d’activité et le message à faire passer à vos prospect/votre clientèle, certaines formes seront beaucoup plus adaptées que d’autres.

signification des formes dans le graphisme

Liste des significations des formes

Point : Il stimule l’attention de l’internaute (Notamment s’il est isolé, c’est à dire sur une surface blanche, vide …)

Carré : On le rattache à « l’Homme », au fait main, à la fabrication humaine, plus généralement à l’entreprise. le carré évoque l’organisation. il reflète le « Sérieux ». D’où l’expression « être carré » (ou faire quelque chose au carré).

Rectangle : Se rapproche des caractéristiques du carré. A la verticale il évoquera le dynamisme et la spontanéité, placé de façon horizontale, il rappelle l’horizon, le paysage et pourra entre-autre convenir à une agence de voyage par exemple.

Triangle : Symbole de la trinité. La pointe vers le haut, il évoque la masculinité, la virilité, la puissance. La pointe vers le bas, il représente la féminité, la fécondité et la naissance, il peut également représenter la création de projet. Le triangle dans son aspect général, représente la stabilité. (Il est notamment apprécié dans l’immobilier)

Cercle : Il évoque le « Divin », il représente tout ce qui est « naturel ». Il symbolise la créativité et est souvent utilisé dans les activités artistiques et manuelles. Beaucoup d’entrepreneur(e)s utilise cette forme dans leur logo car elle donne une image très positive, mais c’est avant tout les entreprises créatives (agence de communication par exemple) qui l’utilise le plus.

Losange : Représentant par excellence de la féminité et de la fécondité, il évoque la vie et la transmission. Néanmoins ses pointes donnent un aspect un peu brutal, il est donc préférable de les arrondir pour donner davantage de douceur. C’est une forme idéale pour toute activité concernant l’enfance ou la maternité.

Droite (Horizontale et Verticale) : De façon horizontale, elle représente l’horizon et la stabilité, mais aussi la confiance et le calme (la mer), c’est donc une forme très reposante. De façon verticale, elle évoque le lien entre les Hommes et leur Dieu, l’inférieur et le supérieur, elle est donc très peu utilisée par les entreprises, bien que certaines d’entre elles, qui souhaitent par exemple « élever » leurs clients (formations, aide scolaire etc.) la choisissent. Dans son aspect global, la ligne donne une impression de solitude et de sérénité.

Ligne courbée : Donne une impression de douceur

Lettre : Isolée et seule, la lettre peut-être considérée comme un dessin, comme une forme à part entière (Dans ce cas, elle n’a cependant pas de symbolique particulière). Si vous utilisez des lettres pour créer votre logo par exemple, attention aux capitales qui peuvent donner un ton stricte et agressif ! Si vous souhaitez tout de même utiliser des lettres majuscules veillez à bien choisir votre typographie, préférez une typo script, plus douce à l’œil.

Flèche : Elle pointe une direction, donne du mouvement, elle reflète le dynamisme.

Désormais, vous connaissez la/les signification(s) principale(s) des formes. J’espère que cet article vous sera utile pour créer/adapter votre charte graphique pour votre site/blog/business. Si vous souhaitez également connaitre la signification des couleurs je vous invite à lire mon article sur le sujet :

LA SIGNIFICATION DES COULEURS DANS LE WEB

Espérant vous être utile, à très bientôt ~

signification des formes dans le graphisme

Laisser un commentaire

Fermer le menu
5 Partages
Enregistrer2
Partagez3
Tweetez