Ma méthode pour créer l’article parfait + Checklist à télécharger

Faire connaître son business grâce à la réalisation d'un site web c'est bien, tenter de l'indexer sur les moteurs de recherches et générer du trafic c'est mieux ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui tout le monde parle de référencement web, plus communément appelé dans notre jargon "SEO". Bien qu'il y ai quelques manipulations à réaliser dès la création du site pour le référencer, l'indexation est avant tout un travail régulier, qu'il est nécessaire de réaliser à chaque création d'une nouvelle page web ou d'un nouvel article de blog. Aujourd'hui je vais vous dévoiler la méthode que je me suis imposée ces dernières semaines, pour que mes articles soit désormais toujours SEO friendly (adaptés pour une bon référencement web) et qu'ils puissent m'aider à générer du trafic (augmenter le nombre de visites).

Un article optimisé & Attrayant, ma méthode !

Checklist à télécharger à la fin de cet article

En réalité j'ai ni plus, ni moins réalisé une checklist des étapes incontournables pour la réalisation d'un bon article de blog ! C'est à dire non seulement un article adapté au SEO, mais aussi une façon de présenter ce dernier pour donner envie au lecteur de le partager à son tour ! Voici les étapes :

Choisir le mot-clé

Définir "le thème" principal de votre article (Quel mot pourrait taper l'internaute recherchant des informations sur le thème que vous évoquez dans votre article ?). Aidez-vous si besoin de google suggest.

Optimisation du permalien

Non seulement il facilite la lecture du visiteur, mais un bon permalien permet d'être mieux indexé. Il faut le SIMPLIFIER un maximum, il doit TOUJOURS contenir le mot-clé.

Concevoir un titre adapté au SEO (H1)

Il doit être constitué d'en moyenne 7 mots et contenir le mot-clé (qui doit être de préférence en première position). Le titre doit être accrocheur, susciter l'attention, la curiosité et répondre à un besoin. Utilisez par exemple des termes comme "Comment faire ceci", "X manières de faire cela", "Mon top 3  de ..." , "X étapes clés pour ..." etc ... (Attention, cela ne signifie pas mentir à l'internaute  ! Rien de pire qu'un article dont le titre vous vend du rêve mais dans lequel le contenu ne tient pas ses promesses !).

Réaliser un titre secondaire

Réalisez dans le corps de l'article un sous-titre (H2) réutilisez si possible le mot-clé principal et insérez-y des mots-clés secondaires.

Réaliser une introduction

Les premières lignes vont donner le ton et donneront à l'internaute l'envie (ou pas) de poursuivre la lecture de votre billet. Dans ces quelques lignes, suscitez son attention et sa curiosité.

Organiser le contenu de l'article

Rédigez des paragraphes, structurez à l'aide de sous-titres (Faites en sorte que votre article contienne + de 300 mots pour un meilleur référencement web), n'oubliez pas, une fois encore, d'insérer le mot-clé dès le premier paragraphe.

Renseigner les balises ALT

Ajoutez un texte alternatif (ALT) à vos images et une description. Google y attache de l'importance lors de son référencement.

Réaliser une conclusion

On ne termine pas un article sans conclure, votre conclusion n'a pas besoin d'être immense, quelques lignes suffisent à "clore le débat". N'hésitez pas également à faire participer votre lectorat en terminant votre article par une question.

Ajouter un lien vers un ancien post

Invitez le lecteur à lire un article "similaire" qui pourrait l'intéresser et lui être utile, en insérant un lien vers l'un de vos anciens posts.

Renseigner la méta-description

L'extrait qui apparaitra dans les résultats de recherche google (Mot-clé, courte description de l'article, titre optimisé pour le SEO)

Organiser les articles

L'organisation de vos articles est, elle aussi, très importante n'oubliez pas de les ranger dans des catégories et de choisir des tags/étiquettes

Créer une image Pinterest

Réalisez une image spécialement adaptée pour Pinterest (source de trafic très importante) et incitez le lecteur à l'épingler en insérant par exemple un bouton, une image ou simplement une phrase Pin-it "N'oublie pas d'épingler cet article".

Offrez un Freebie !

Ce n'est pas forcément nécessaire d'offrir un cadeau à télécharger à votre lecteur à chaque article (Checklist, memo, to do list ...), mais pensez-y de temps en temps. C'est un bon moyen de le fidéliser et cela peut lui donner envie de partager votre billet. (Simplifiez lui la vie par exemple en réalisant un mémo à télécharger de votre article, surtout quand le sujet que vous traité est long. Un peu comme je le fais ici avec ma checklist qui va résumer tous les points vus dans cet article).

Relayer les articles sur les réseaux-sociaux

L'un des meilleurs moyens pour générer du trafic reste de partager vos billets sur les médias sociaux. Vous pouvez non seulement les publier sur les vôtres, mais aussi rejoindre des groupes facebook (ou tableaux collaboratifs Pinterest par exemple) pour en faire la promotion.

Voici donc les points auxquels je me réfère durant la création de chaque nouvel article. Il est parfois difficile de respecter "à la lettre" toutes les étapes, en zapper certaines n'est pas une fin en soit. L'important et d'en respecter un maximum pour se rapprocher de l'article "Parfait".

Concernant le référencement web, pour ceux qui comme moi sont sur wordpress et qui ne l'auraient pas encore, je vous invite à télécharger l'extension "YOAST SEO" qui vous donne l'état de votre article pour l'indexation et vous indique les points à améliorer.

  • Étapes non respectées =  SEO "mauvais" (rouge),
  • Étapes en partie respectées = SEO "ok" (orange)
  • Étapes respectées = SEO "bon" (vert)

EN SAVOIR + SUR LE SEO ? Je t'invite à lire mon article :

"SEO, IMPORTANCE ET ATOUTS D'UN RÉFÉRENCEMENT WEB"

Et comme promis, ci-dessous, télécharge ma Checklist, faisant également office de "mémo" puisqu'elle résume tous les points abordés dans ce billet.

Cet article t'a t'il aidé ? Conseille-le 😉 

A très vite pour un prochain article ~

Cet article a 6 commentaires

    1. Hello ! As-tu bien reçu le mail relatif à ton inscription dans lequel figure le Pack ainsi que le Mot de Passe pour accéder à la librairie ?
      N’oublie pas de vérifier dans tes spams 🙂
      Si tu as bien reçu le mail, peux-tu me dire a quel moment cela coince ? Au moment de taper le mot de passe ?

      Désolée pour ce désagrément, n’hésite pas à me donner plus de précisions pour que je puisse rectifier le problème. Je regarde également de mon coté.
      Dans tous les cas, merci de m’en avoir informé. A très vite ~

      Aurélie

  1. Bonjour Aurélie,

    je suis désolée mais je ne peux pas obtenir la check liste, je reste bloquée après avoir entré l’adresse mail et le nom. Rien ne se passe.

    1. Bonjour,
      Tu es en effet la deuxième à m’en faire part. Je me penche actuellement sur le problème, je vous informerai via mes réseaux-sociaux dès que je l’aurai trouvé et résolu 🙂 Tu peux tenter de nouveau demain après-midi ou au plus tard dans la soirée (j’espère). Je vais regarder à ça le plus vite possible. Merci de m’avoir signalé ce dysfonctionnement. Bonne soirée et à très vite 😉

      1. Merci beaucoup Aurélie!! ça marche, je suis ravie!!
        Très bon dimanche!
        Marion.

        1. De rien ^^ Merci à toi 😀 Bon dimanche ~

Laisser un commentaire

Fermer le menu
14 Partages
Enregistrer5
Partagez9
Tweetez